Si vous êtes propriétaire d'une entreprise ou responsable de la sécurité incendie sur votre lieu de travail, l'une des choses que vous devez faire est de gérer le système d'alarme incendie. Si vous débutez, ou s'il est temps de remplacer votre ancien système d'alarme incendie, vous vous demandez peut-être quel type de système vous devriez mettre en place.
Il existe de nombreux types d'alarmes incendie, avec des caractéristiques différentes. Tous les types d'alarmes ne sont pas adaptés à tous les bâtiments, c'est pourquoi vous devez faire des recherches approfondies sur ce sujet avant de faire un choix, ou vous pouvez demander de l'aide à des professionnels comme vous. Toutefois, si vous choisissez de tout faire par vous-même, voici ce que vous devez savoir.
Pourquoi avez-vous besoin d'un système d'alarme incendie?
Beaucoup de gens ne pensent pas beaucoup à la sécurité incendie au travail. La possibilité d'un incendie semble si infime et farfelue. Cependant, si un incendie se produit réellement, vous devez être préparé. Plus vite vous localiserez l'incendie, plus vite tout le monde pourra être évacué et les pompiers appelés. Inutile de dire que plus vite vous appelez les pompiers, plus vous avez de chances d'éviter de graves dégâts matériels et personnels.
Les éléments potentiellement dangereux
Réfléchissez à votre opération. Comprend-elle l'utilisation de matériaux potentiellement dangereux ? Les restaurants utilisent beaucoup d'appareils de préparation des aliments, ce qui doit être pris en compte lors du choix du système d'alarme incendie, les ateliers de mécanique ont souvent du matériel de soudage sous pression qui est hautement inflammable, etc. Une fois que vous aurez évalué les risques d'incendie possibles, vous pourrez déterminer le type de protection dont vous avez besoin. La plupart des bâtiments résidentiels et commerciaux n'ont besoin que des alarmes incendie et des détecteurs de fumée standard, cependant, il peut être nécessaire d'installer également des détecteurs de monoxyde de carbone si la nature de votre activité l'exige.
Les heures d'ouverture de votre entreprise
Il existe une distinction importante entre les entreprises ouvertes 24 heures sur 24, par opposition à celles qui ne sont ouvertes que 8 heures par jour. S'il y a des gens sur place à tout moment de la journée, vos besoins en matière d'alarme incendie sont nettement moins importants. Vous pouvez vous en sortir avec un simple système d'alarme incendie standard. Toutefois, si votre bureau est laissé sans surveillance pendant de longues périodes, comme la nuit ou le week-end, vous voudrez peut-être investir dans un système de sécurité incendie plus coûteux et plus élaboré. Il existe des systèmes spéciaux d'alarme incendie surveillés qui vous permettent, ou qui permettent à une personne chargée de la sécurité incendie, de surveiller la situation au bureau à distance via Internet. Il existe même ces systèmes qui incluent des caméras, ce qui contribue encore plus à protéger votre entreprise contre les incendies et vous permet de réagir le plus rapidement possible.
La taille du bureau
La taille du bureau a un certain effet sur le système d'alarme incendie qui vous convient le mieux, mais pas autant que vous le pensez. La principale différence entre les petits et les grands bâtiments d'entreprise est la facilité de localisation d'un incendie. Les petits bureaux ont moins d'endroits cachés où un incendie peut passer inaperçu. Une simple alarme incendie est donc plus adaptée à ce type d'espaces. Vous pouvez également contacter un fournisseur d'alarme incendie commerciale si vous n'êtes pas sûr des besoins de votre entreprise. En revanche, si votre bureau est plus grand, notamment s'il comporte plusieurs niveaux, il est préférable d'installer un système d'alarme incendie segmenté. Ce type d'alarme divise le bâtiment en plusieurs segments, ce qui vous permet de localiser plus facilement et plus rapidement la source de l'incendie. Vous serez également en mesure de déterminer les voies d'évacuation sûres et celles qu'il vaut mieux éviter.